Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Bertrand
20 juin 2017

Ma DRH nous pousse plusieurs fois par an à

Ma DRH nous pousse plusieurs fois par an à assister fréquemment à des incentives. Mais à dire vrai, la plupart du temps, on se contente d'y brasser du vent. Mais parfois, je tombe sur un incentive décalé. Et il y a quelques jours, c'est à un de ceux-là auquel j'ai eu l'occasion de participer à Dubai. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous a sortis de notre zone de confort, mes camarades et moi. Histoire de donner le ton, lorsque nous avons rejoint l’amphithéâtre privatisée pour l'occasion, nous avons commencé à nous asseoir dans les gradins. Mais on nous a alors conviés à gagner les planches, et nous sommes restés toute la journée dessus. C'est plus séduisant que de subir un exposé anesthésiant sur le fait d'être acteur plutôt que spectateur. Nous nous attendions à être divisés en petits groupes conçus de façon à mêler les différentes équipes, mais cette fois, on nous a prié de nous regrouper par équipe opérationnelle. Ce qui était encore une fois une première. Traditionnellement, on nous invite à méditer sur un sujet du genre : « Pourquoi les choses vont mal ? ». Mais pas cette fois. Nous avons tous été confrontés à un sujet un tantinet plus délicat à débattre : « Quelles actions particulières l’équipe d'à côté devrait-elle mener afin de participer au développement de ses résultats ? ». Je vous laisse imaginer le malaise qui s'est installé à l’énoncé du thème, lorsqu'on a compris qu'on allait devoir cafarder les problèmes des autres équipes ! Je pensais que chacun irait mollo sur la critique, mais tout le monde s'est pris au jeu. Et lorsque la présentation des pistes d'amélioration s'est déroulée, il y a eu pas mal de visages qui ont eu du mal à encaisser. Pour la plupart des équipes, les listes de mesures à entreprendre étaient longues comme le bras ! D'autant qu'au final, chaque équipe a dû promettre qu'elle allait appliquer au moins 50% des actions qui lui avaient été suggérées. Si cette méthode nous a sérieusement dérangé, elle a porté ses fruits. J'ai décidément bien apprécié la méthode originale mise en oeuvre lors de cet événement, et je constate déjà que cela a conduit à pas mal de changements dans la façon de travailler de certaines équipes. Je vous invite à jeter un oeil au site de l'agence qui s'est chargée de mettre en place cet incentive si vous voulez voir de quoi ça a l'air. Davantage d'information sur cette incentive à Dubai en allant sur le site internet de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Antoine Bertrand
Publicité
Archives
Publicité